En 2012, Yvonne Waska lance sa première collection de chaussures en Raphia, tissées à la main dans notre atelier d'Essaouira, ces chaussures consacrent un savoir-faire artisanal ancien et sont le fruit d'un véritable récit familial. C’est à la fin des années 80 que nous découvrons dans une petit échoppe de Rabbat, une paire de derby en raphia merveilleusement réalisées par un vieux monsieur. L'artisan, heureux de nous transmettre son savoir appelé à disparaître, forme patiemment un groupe de femmes.
Ainsi, notre atelier installé à Essaouira se développe et rencontre peu à peu les créateurs européens habitués aux standards de qualité exigeants. Vingts ans plus tard à Paris, YVONNE WASKA nait du désir d'allier formes simples et jeu de couleurs en mettant ce savoir-faire préservé à l’honneur.
C’est dans notre atelier d’Essaouira, que les femmes tissent avec les mêmes gestes qu’il y a plus de 100 ans, le raphia de Madagascar, matière à l’aspect brut qui se révèle souple et confortable. La fibre est très résistante et permet de multiples jeux de tissage ainsi que de subtiles nuances de couleurs. L’inspiration nait de l’élaboration de la gamme de couleurs. Pour chaque nouvelle collection, le voyage commence chez l’artisan teinturier. Moment d’alchimie, le raphia, matière naturelle brute, sublime les couleurs imaginées et sèche ensuite sous le soleil d’Essaouira.
Disponible dans notre boutique Smart Inspirations.