Fleuron de la mode masculine haut de gamme, reconnu pour sa tradition manufacturière, Pal Zileri s’offre un second souffle et revisite le vestiaire traditionnel italien de façon contemporaine.
Un pas vers l’avenir qui ne lui fait nullement dénigrer son passé bien au contraire ! Attachée à son héritage et au savoir faire manuel, Pal Zileri s’appuie sur ses valeurs d’origine et sa quête d’excellence inaltérable depuis sa création. Ancrée dans l’histoire et la tradition, la société Forall Confezioni Spa a été fondée en 1970 par Gianfranco Barizza et Aronne Miola, deux entrepreneurs italiens issus de l’industrie du textile et de l’habillement. Leur sens aigu des affaires les amène à vouloir « démocratiser » le tailleur traditionnel. Dix ans plus tard, en 1980, ils lancent la marque haut de gamme Pal Zileri qui aujourd’hui incarne encore les valeurs et les principes des fondateurs de la maison : l’excellence de la conception et une créativité contemporaine en terme d’esthétisme, de couleurs, de silhouettes, de coupes et de matières.
Pal Zileri s’est ainsi forgé une identité singulière dans l’univers de la mode masculine haut de gamme avec ses looks élégants et dans l’air du temps Au fil des décennies, la maison italienne a acquis une notoriété internationale, reconnue pour sa qualité premium et son style à la fois chic et décontracté.
Si un palais historique situé en plein au cœur de Vicenza se nomme Zileri, ce n’est pas un hasard ! La marque affirme volontairement son profond attachement à sa terre d’origine, la région de Veneto au Nord Est de l’Italie, renommé pour ses belles maisons de couture, d’orfèvrerie, d’artisanat traditionnel et foyer d’inspiration d’architectes visionnaires de la Renaissance à l’instar d’Andrea Palladio .
Aujourd’hui encore les collections sont entièrement fabriquées en Italie, soit dans la propre usine Pal Zileri de Quinto Vincentino, petit village de Veneto, ou dans des ateliers italiens soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire. L’exigence en matière de fabrication est au cœur de l’ADN de cette maison qui ne lésine sur aucun détail. Un costume nécessite ainsi plus de 180 étapes de fabrication et plus de huit heures de travail ! Près de 1000 tissus sont utilisés pour chaque collection, la plupart développés en exclusivité pour Pal Zileri par de prestigieux tisseurs.
En 2016, avec l’arrivée de l’investisseur quatari, Mayhoola Group et la nomination de Giovanni Mannucci, comme directeur général, Pal Zileri s’offre un second souffle en donnant à la marque avec une stratégie à long terme veillant à consolider son image et sa position sur la scène mondiale avec l’ouverture de points de vente à l’international.
Mauro Ravizza Krieger, directeur artistique dévoile pour la première collection automne/ hiver 2015-16 une nouvelle esthétique pour la marque, un héritage qu’il traduit dans un langage moderne, un vestiaire qui oscille entre chic conventionnel et décontraction. Les proportions sont revues et corrigées, les vestes raccourcies, les pantalons sont fuselés et une touche de sport investit la collection. Une nouvelle philosophie qualifiée d’« Avant Craft », terme qui évoque ce mélange d’héritage et cette capacité à mélanger les tissus, les styles, les silhouettes. La maison puise dans son savoir-faire artisanal pour réinventer une vision plus moderne de l'homme.
« L’élégance ne se limite pas au choix d’une veste ou d’un costume particulier. C’est une façon de s’habiller, de se mouvoir et de parler. Une manière de combiner les vêtements et le genre de sensations qu’ils inspirent…Notre philosophie, qui s’appelle Avant Craft et représente un dialogue continu entre passé, présent et futur, empreint le travail des personnels de Pal Zileri. Tous les jours, chacun nous puise dans l’héritage de notre marque pour découvrir de nouvelles manières de porter nos vêtements.
L’homme Pal Zileri est un penseur, un homme d’action et un créateur. Dans chaque nouvelle collection, nous essayons à travers nos vêtements de lui fournir le décor sur lequel exprimer ses multiples facettes. »
Mauro Ravizza Krieger Directeur créatif Pal Zileri
En 2014, Pal Zileri a ouvert son nouveau siège milanais à Via Morimondo, dans l'un des quartiers les plus cossus de la ville, tandis que son siège social est situé sur la Cinquième Avenue, adresse on ne peut plus prestigieuse au cœur de Manhattan.
Aujourd'hui, Pal Zileri dispose de 34 boutiques phares à Milan, Venise, Londres, Moscou, Istanbul, Beyrouth, Téhéran, Dubaï, Abu Dhabi, Mexico, Lima et Bogotà et est présente dans plus de 500 magasins multimarques dans le monde entier
Retrouvez l'intégralité du reportage PAL ZILERI - Le choix de l'excellence dans le Smart magazine n°14 par Sophie Guivarc'h.