En matière de jeans, ce n’est pas le choix qui manque et à la fois rien ne remplace le sacro saint modèle qui nous suit partout. Elément indispensable du vestiaire féminin et masculin, il n’est plus uniquement réservé au week-end.
Urban Chemello l’avait bien compris. Nous sommes en 1967, le tailleur italien se découvre une passion pour la fameuse toile denim avec la ferme intention de lui donner ses lettres de noblesse, de valoriser ce vêtement à porter en toutes occasions, de manière décontracté ou habillé associé à une veste et des chaussures élégantes.
La marque Tramarossa est née, revendiquant son ADN, sa qualité « made in Veneto », haut lieu de l’industrie textile italienne. Quelques années plus tard les trois fils d’Urban, Roberto, Paolo et Luigi reprennent les rênes de l’entreprise familiale. La relève est assurée. Le trio entend dès lors dépoussiérer l’idée du jean couture qui devient une pièce unique travaillée avec soin avec un souci du détail inégalé. Ils utilisent la lisière rouge qui inspira le nom Tramarossa pour en faire une marque de fabrique et surtout offrent la possibilité de personnaliser chaque produit en proposant des initiales à fixer sur les poches et un choix d’étiquettes en cuir.
La marque se singularise également par son procédé de lavage et de rinçage et d’utilisation d’une pierre ponce qui donne au jean un effet plus ou moins usé d’un jour, d’un mois, de six ou douze mois, et même de trois ans ! Un jean Tramarossa n’est pas tout à fait comme les autres… C’est le vôtre !
Retrouvez l’article : Jean Tramarossa, l’unique dans le smart magazine n°14
par Sophie Guivarc'h